Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens ; le CNTL et France Tiers-lieux

Posté le
par

En juin 2019, les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et celui chargé de la Ville et du logement, ainsi que leurs partenaires, définissent un programme d’offre de service pour les tiers-lieux, qui s’étend de l’aide en amorçage, en investissement ou en fonds propres, à la mise à disposition de locaux ou à l’apport de recettes de fonctionnement. Le Gouvernement lance ainsi un programme spécifique pour les tiers-lieux, le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens », suite à la publication rapport de Patrick Levy-Weitz « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » le 19 septembre 2018.

Le rapport a permis de mettre en lumière une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires par la création de lieux (espaces de coworking, tiers-lieux, fablab, etc) portés par des acteurs motivés et souvent engagés au service de leur territoire. Le rapport précise « qu’ils représentent un véritable potentiel de reconquête économique des territoires et épousent les évolutions les plus récentes de notre société : le numérique, l’apprentissage « par le faire », le travail indépendant et les nouvelles pratiques et collaboratives, la transition écologique, etc. Mais, la dynamique est encore fragile et ces espaces peinent à atteindre une taille critique permettant de prétendre à un impact territorial plus important. »

Pour soutenir et consolider les dynamiques existantes, l’Etat soutient la création d’un Conseil National des tiers-lieux (CNTL) qui regroupe les principales partie-prenantes de l’écosystème ainsi que la création d’une association visant à soutenir la structuration de la filière des tiers-lieux et leur apporter un soutien pour aider à leur développement, leur émergence et leur promotion dans tous les territoires : France Tiers Lieux .

Dans le même temps, un appel à manifestation d’intérêt est ouvert le 11 juillet 2019. Le but du gouvernement étant « d’accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en en garantissant la diversité de ces lieux, et en consolidant les projets existants. Pour ce faire, 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires, les Fabriques de territoire, seront soutenus ».

L’enjeu du programme est de pérenniser un réseau et un maillage pour développer l’activité durablement et aussi agir sur la transition sur les territoires : écologique, numérique, faire et répondre à l’utilité sociale.

Pour aller plus loin :

C’est quoi une fabrique ?

Les Fabriques de Territoire sont des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Ce sont des lieux ressource pour le réseau de tiers-lieu du territoire : une fabrique a un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local. Ces lieux doivent bénéficier de l’ensemble de l’écosystème local qui anime le territoire.

Ce sont des lieux pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » : formation, partenariats, création de contenus éducatifs et culturels, etc ;

Ce sont des lieux pour accompagner la montée en compétences numériques : lieu d’accompagnement à la transition numérique et point d’ancrage à la médiation numérique au service des populations éloignées du numérique.

La présence d’une Fabrique de Territoire facilite l’émergence d’autres tiers-lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles. Les Fabriques accompagnent des projets en émergence, proposent des ressources, optimisent et facilitent les meilleures pratiques à partager.

La carte des fabriques de territoire labélisées : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Cet article est en lien avec

Soyez informé.e des nouveaux tiers-lieux et des événements !

 © 2020 par Brie’Nov. Tous droits réservés.